Sous couvert de fiction, c'est l'histoire d'une équipe de rugby de campagne qui vous est comptée là. Une équipe créée de bric et de broc, montée avec des joueurs ayant déjà pratiqué et d'autres carrément novices, mais attirés par ce sport viril à l'ambiance des troisièmes mi-temps incomparable. pas facile pour ces passionnés de ballon ovale de prendre leur place dans ces campagnes où le foot domine. Bien plus qu'une équipe sportive, c'est surtout une bande de copains qui se retrouve les dimanches après-midi.
Cet ouvrage est un livre mémoire.
Il est apparu important à l'auteur, d'origine portugaise, de fixer sur le papier l'histoire de ces immigrés portugais venus s'intaller en Charente, pour y travailler mais aussi pour s'incrire au fil des années,dans le tissu industriel, commercial, associatif, sportif, culturel, etc...
Complété par de nombreux témoignages de ceux et celles qui ont vécu cette grande immigration des années 60/70 et préfacé par Mário Gomes, Consul Général du Portugal à Bordeaux.
Manuel Da Silva, est né en Charente en 1947. Fils d'immigrés portugais, il a effectué toute sa carrière professionnelle à EDF-GDF. Ses racines se retrouvent dans chacun de ses romans avec une écriture claire, chargée d'humour et d'amour. Il raconte la vie de gens simples, qui cache souvent des personnages hors du commun. Ses auteurs préférés: Ernest Hemingway, Jacques Prévert, John Steinbeck, Albert Camus... Epicurien, il aime partager la bonne cuisine, havanes et grands crus.